Comment aborder la question écologique ?

Modifié par Clemni

Le changement climatique devrait entraîner de profondes mutations dans nos modes de vie, supposant des modifications tant de la production, de la distribution, que des formes de consommation. Le philosophe Hans Jonas (1903-1993), penseur du « droit des générations futures », a estimé que seules des politiques publiques pouvaient prendre en compte ces dimensions. Devenu nécessaire, leur questionnement peut prendre plusieurs voies : débat parlementaire, lobbying, conventions citoyennes, actions en justice ou recours européens, désobéissance civile...

Les débats parlementaires et les législations nationales et internationales sont les canaux habituels pour aborder le changement climatique. Les parlements et les gouvernements peuvent adopter des lois et des politiques pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, encourager l'efficacité énergétique ou promouvoir les énergies renouvelables. Les conventions internationales, telles que l'accord de Paris sur le climat, peuvent encourager les pays à prendre des mesures pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Les lobbies et les campagnes citoyennes sont d'autres moyens d'influencer les décisions politiques et de promouvoir des actions pour lutter contre le changement climatique. Les organisations non gouvernementales (ONG) et les mouvements sociaux peuvent mobiliser les citoyens et les entreprises pour demander des actions plus ambitieuses en vue de lutter contre le changement climatique.

En 2019, le Conseil économique, social et environnemental a, sur demande du Premier ministre, mis en place une Convention citoyenne pour le climat, constituée de 150 hommes et femmes volontaires, tirés au sort afin de définir une série de mesures « pour parvenir, dans un esprit de justice sociale, à diminuer d'ici 2030 les émissions de gaz à effet de serre de la France d'au moins 40 % par rapport à 1990 ». Elle a abouti à 149 propositions, dont une partie seulement a depuis été reprise par les gouvernements successifs.

Les actions en justice, telles que les poursuites contre les entreprises ou les gouvernements qui ne respectent pas les normes de réduction des émissions de gaz à effet de serre, peuvent également être un moyen de promouvoir la lutte contre le changement climatique. Par exemple, en 2018, quatre associations (Fondation pour la nature et l'homme, Greenpeace France, Notre affaire à tous et Oxfam France) ont poursuivi en justice l'État français pour inaction en matière de lutte contre le réchauffement climatique. En 2021, le tribunal administratif a reconnu une faute de l'État et a ordonné ensuite au Premier ministre de prendre avant le 31 décembre 2022, « toutes les mesures utiles » pour réparer le préjudice.

Il peut également être envisagé de formuler des recours européens contre les États membres de l'Union européenne qui ne respectent pas les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Exprimant le refus de se conformer aux lois et aux politiques qui ne sont pas conformes aux principes de justice et de durabilité, la désobéissance civile peut être un moyen radical de promouvoir des changements. Illégale par nature, elle a été théorisée par David Thoreau (1817-1862) dès 1849, et mise en œuvre notamment par Gandhi en Inde pendant la décolonisation. Ce type d'action demeure illégal.

Questions

  • Connaissez-vous des campagnes menées par des organisations non gouvernementales pour faire avancer la cause écologique ? Lesquelles ?
  • L'action en justice menée par « L'affaire du siècle » poursuit l'État français pour inaction. Pourquoi une absence d'action peut-elle faire préjudice ?
  • Cherchez quelle cause a conduit David Thoreau à la désobéissance civile et en quoi elle a consisté. Pourquoi cette action se distingue-t-elle d'un délit ?

Pour aller plus loin

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/emc-lycee ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0